Les tourbières sont les principaux réservoirs de carbone ; leur dégradation entraîne donc de grandes quantités d’émissions de carbone (5% des émissions mondiales causées par les êtres humains). Mais ce n’est pas la seule caractéristique qui fait des tourbières un milieu si spécial.
RE-PEAT est un projet dirigé par des jeunes, qui estime que la question des tourbières doit faire partie intégrante dans les conversations écologiques et climatiques. Le groupe a constaté qu’ouvrir le dialogue au sujet des tourbières peut déboucher sur d’autres points de vue très intéressants sur d’autres sujets liés, comme la justice sociale, l’économie, la langue et l’histoire.
Son travail, mené à travers l’Europe, suit 3 axes principaux : éducation, collaboration et réimagination.
“Pour ce faire, le groupe mène notamment les actions suivantes : développement d’un programme d’éducation primaire pour sensibiliser dès le plus jeune âge, sous forme de projet pilote en Irlande, à développer idéalement dans bien d’autres écoles cette année ; collecte de représentations personnelles et artistiques des tourbières à travers l’Europe sous forme d’anthologie (EU Peat Anthology), avant que soit décidée la Politique agricole commune du Parlement européen ; organisation de deux festivals internationaux de 24 heures consacrés aux tourbières, qui à eux deux ont inclus plus de 80 conférences et débats en ligne ; création de webinars en 10 parties consacrés aux tourbières au Royaume-Uni, pour développer un élan en amont de la COP26 et du WCSS22 à Glasgow.
”
Au cours des 5 prochaines années, le groupe espère construire un réseau international de jeunes en faveur des tourbières, qui lutterait pour des politiques plus fermes en ce qui concerne les tourbières, et pour amplifier les voix sous-représentées.