Associação Centro de Cultura Sabuká Kariri Xocó

De jour comme de nuit, les Kariri-Xocó doivent se battre pour leur propre existence. Leur territoire abrite un biome unique en son genre, rencontre entre la caatinga (le seul biome exclusif au Brésil) et la forêt atlantique. Leur village se trouve sur les berges de l’Opará, une rivière affluente du fleuve São Francisco. Malgré cette position, leurs plantes et leurs terres sont déjà desséchées, à cause des dommages subis par la rivière.

Le Centro de Cultura Sabuká Kariri-Xocó a pour mission de lutter pour préserver leur vie et celle de tous les êtres vivants sur ce territoire. Il rassemble les enfants, les jeunes et leurs aînés en une même communauté, comme le faisaient leurs ancêtres. Outre la préservation de leur culture, le Centro de Cultura Sabuká Kariri-Xocó met en place des jardins communautaires, où les plantes sont récoltées à des fins alimentaires par des groupes allant jusqu’à 100 personnes par jour. Le Centro de Cultura Sabuká Kariri-Xocó coordonne également l’organisation des Torés, de groupes de dialogue, de jeux, de parties de football et autres activités.

Le rêve du groupe est de permettre à la communauté de recouvrer sa mémoire ancestrale, de produire sa nourriture et de renforcer sa culture et son esprit d’unité grâce à un travail collectif. Il voit dans ce projet une formidable possibilité de survie pour le village et sa communauté, donnant à son peuple l’espoir de la résistance.

  • 2021
  • Ancient and Indigenous Wisdom Award

Associação Centro de Cultura Sabuká Kariri Xocó

The Kariri-Xocó sleep and wake up fighting for their existence. Within their territory is a unique biome, the meeting of the Caatinga – the only exclusively Brazilian biome – with the Atlantic Forest. Their village is located on the banks of the Opará, the São Francisco River in Brazil. Yet, even so, their lands and plants are dry because the river suffers.

The Centro de Cultura Sabuká Kariri-Xocó was born with the mission of fighting for the preservation of their life and that of all the beings that live there. It gathers children, young people and elders to be together, as their ancestors did. In addition to nurturing culture, they plant community gardens, harvest and feed themselves in groups of up to 100 people a day, and hold their Torés, dialogues, games, football and other activities.

They dream of taking back ancestral memory and guaranteeing food, collective work, union and the strengthening of their culture. With this project they see a great possibility of survival for their ethnic group and village. It provides the hope of resistance for their people.

  • Community
  • 2021
  • Ancient and Indigenous Wisdom Award
Search and filter projects